• Tel.:01 40 35 36 67
Home > Formation, événements > Interventions en milieu scolaire
Disegno Pao

Interventions de LTDF 2016-2017

LES INTERVENTIONS en MILIEU SCOLAIRE  du PÔLE PREVENTION

• École Maternelle Noyer Durand – 19ème
Dans le cadre des temps d’activités périscolaires de la Ville de Paris, LTDF anime un pour promouvoir l’égalité entre filles et garçons.

 

Ecole Emile Bollaert-19e

Dans le cadre des temps d’activités périscolaires de la Ville de Paris, LTDF anime un pour promouvoir l’égalité entre filles et garçons .


Libres Terres des Femmes propose des interventions en milieu scolaire adaptées aux nécessités des équipes éducatives, des parents et en fonction de l’âge des élèves. 

Objectifs :

  • Prévenir les comportements sexistes
  • Prévenir les violences sexistes
  • Promouvoir l’égalité et le respect entre les filles et les garçons
  • Déconstruire les stéréotypes sexistes

Thématiques :

Sexisme – Égalités filles et garçons – Violences sexistes – Violences au sein des couples chez les jeunes – (Cybersexisme en cours d’élaboration) …

Public :

Les élèves de 4 à 18 ans, au sein des Écoles Maternelles, des Collèges et des Lycées.

Pédagogie et pratiques utilisée :

Les interventions s’appuient sur divers outils originaires du théâtre de l’opprimé et de l’éducation populaire afin d’amener les jeunes et les enfants à s’exprimer, à se questionner, à libérer leur parole pour les accompagner à s’émanciper d’eux-elles mêmes.

Outils :

Théâtre de l’opprimé – mime – théâtre image – jeux de post-it – photolangage – projection des films en fonction de l’âge et de la thématique choisie – lectures d’ouvrages pour les enfants (voir exemple de la bibliographie de l’Atelier des Merveilles)

Partenaires :

Mouvement Français pour le Planning Familial de Paris et son Centre de Documentation – Bibliothèque Municipal Benjamin Rabier 19ème – Club de Prévention du Canal du 19ème – Centre Hubertine Auclert – Union Régionale Solidarité Femmes –

LTDF est agrée par l’Éducation Nationale et adhérente à la FNSF.

 

 

Interventions de LTDF de 2011 à 2014 au sein du Collège George Méliès

boxe - min

 

 

 

 

 

 

« JOUETS-VOUS ? »

Lancé par Libres Terres Des Femmes, il s’est déroulé pour trois années consécutives, de 2011 à 2014, au sein du Collège Georges Méliès situé dans le 19ème arrondissement de Paris.

Atelier photographique qui a pour objet la déconstruction des stéréotypes sexistes et la promotion de l’égalité filles-garçons à travers les jouets.

Cette action de sensibilisation a obtenu le prix de l’innovation sociale et le grand prix de l’engagement des banlieues de l’ANRU et de la Fondation FACE en 2011.

Il a été reconduit pour l’année 2012/2013  et 2013/2014. Il est soutenu par la Région Ile-de-France, l’ACSE et la Mairie de Paris.

Au travers des jouets, des collégien-ne-s mettent en scène et identifient leurs propres stéréotypes afin de questionner les rôles dévolus à chacun et chacune. Ils proposent des scènes porteuses d’égalité. Ils deviennent ainsi acteurs de leur changement de mentalité, et les ambassadeurs et ambassadrices de l’égalité filles-garçons auprès des autres élèves.

Les photographies réalisées ont donné lieu à une exposition itinérante : au collège Méliès, à Sciences-Po, à la Mairie du 19è.

Pour plus de détails sur l’exposition, voir dans l’onglet « nos films et tous nos outils » :  http://www.ltdf.fr/l-association/nos-films-et-tous-nos-outils/