• Tel.:01 40 35 36 67
Home > Formation, événements > Interventions en milieu scolaire
Disegno Pao

 


Libres Terres des Femmes propose des interventions en milieu scolaire adaptées aux nécessités des équipes éducatives, des parents et en fonction de l’âge des élèves. 

Objectifs :

  • Prévenir les comportements sexistes
  • Prévenir les violences sexistes
  • Promouvoir l’égalité et le respect entre les filles et les garçons
  • Déconstruire les stéréotypes sexistes

Thématiques :

Sexisme – Égalités filles et garçons – Violences sexistes – Violences au sein des couples chez les jeunes – (Cybersexisme en cours d’élaboration) …

Public :

Les élèves de 4 à 18 ans, au sein des Écoles Maternelles, des Collèges et des Lycées.

Pédagogie et pratiques utilisée :

Les interventions s’appuient sur divers outils originaires du théâtre de l’opprimé et de l’éducation populaire afin d’amener les jeunes et les enfants à s’exprimer, à se questionner, à libérer leur parole pour les accompagner à s’émanciper d’eux-elles mêmes.

Outils :

Théâtre de l’opprimé – mime – théâtre image – jeux de post-it – photolangage – projection des films en fonction de l’âge et de la thématique choisie – lectures d’ouvrages pour les enfants (voir exemple de la bibliographie de l’Atelier des Merveilles)

Partenaires :

Mouvement Français pour le Planning Familial de Paris et son Centre de Documentation – Bibliothèque Municipal Benjamin Rabier 19ème – Club de Prévention du Canal du 19ème – Centre Hubertine Auclert – Union Régionale Solidarité Femmes –

LTDF est agrée par l’Éducation Nationale et adhérente à la FNSF.

 

 

Interventions de LTDF au sein du Collège George Méliès

boxe - min

 

 

 

 

 

 

« JOUETS-VOUS ? »

Lancé par Libres Terres Des Femmes,  au sein du Collège Georges Méliès situé dans le 19ème arrondissement de Paris.

Atelier photographique qui a pour objet la déconstruction des stéréotypes sexistes et la promotion de l’égalité filles-garçons à travers les jouets.

Au travers des jouets, des collégien-ne-s mettent en scène et identifient leurs propres stéréotypes afin de questionner les rôles dévolus à chacun et chacune. Ils proposent des scènes porteuses d’égalité. Ils deviennent ainsi acteurs de leur changement de mentalité, et les ambassadeurs et ambassadrices de l’égalité filles-garçons auprès des autres élèves.

Les photographies réalisées ont donné lieu à une exposition itinérante : au collège Méliès, à Sciences-Po, à la Mairie du 19è.

Pour plus de détails sur l’exposition, voir dans l’onglet « nos films et tous nos outils » :  http://www.ltdf.fr/l-association/nos-films-et-tous-nos-outils/