Nos engagements
Action collective
Libres Terres des Femmes s’inscrit dans le réseau existant des acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes et s’associe à leurs revendications. Nous veillerons à un contact permanent avec les autres associations sur ce thème en France et dans le monde, et à favoriser les échanges de connaissances et de pratiques. Action centrée sur la personneLibres Terres des Femmes est un espace au service des femmes victimes de violences physiques ou psychologiques. Il s’agit pour nous de reconnaître, d’écouter, de légitimer et de comprendre leur parole. Chaque femme possède en elle-même les ressources pour être actrice de son histoire et de sa vie : notre action s’attachera à en créer les conditions nécessaires. Nous nous engageons donc à ne jamais imposer un schéma et à demeurer sans a priori sur les solutions à proposer et les choix effectués. Chaque situation étant unique, nous respecterons la parole, le désir, le cheminement de chacune. Les enfants de mères victimes de violences seront accueillis et pris en charge au même titre que leurs mères. Fonctionnement participatifIl est essentiel pour Libres Terres des Femmes que ses conseils d’administration soient participatifs. Libres Terres des Femme associera le plus possible les bénéficiaires et les salariés aux orientations les concernant et veillera à faciliter cette participation. Sortir de la victimisationNous travaillons à sortir les femmes de la situation « victime un jour, victime toujours » qui les maintient dans une dépendance obérant leurs possibilités d’autonomie. Nous luttons pour que les violences faites aux femmes soient reconnues comme un problème de société et de santé publique. Une fois le statut de victime entendu, reconnu et légitimé par la société, un travail de reconstruction est nécessaire. Pour mener à bien cette reconstruction de soi, nous mettons en place tous les moyens nécessaires, dont l’expérience de la « bientraitance ».
Action collective
Libres Terres des Femmes s’inscrit dans le réseau existant des acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes et s’associe à leurs revendications. Nous veillerons à un contact permanent avec les autres associations sur ce thème en France et dans le monde, et à favoriser les échanges de connaissances et de pratiques.
Action centrée sur la personne
Libres Terres des Femmes est un espace au service des femmes victimes de violences physiques ou psychologiques. Il s’agit pour nous de reconnaître, d’écouter, de légitimer et de comprendre leur parole. Chaque femme possède en elle-même les ressources pour être actrice de son histoire et de sa vie : notre action s’attachera à en créer les conditions nécessaires. Nous nous engageons donc à ne jamais imposer un schéma et à demeurer sans a priori sur les solutions à proposer et les choix effectués. Chaque situation étant unique, nous respecterons la parole, le désir, le cheminement de chacune. Les enfants de mères victimes de violences seront accueillis et pris en charge au même titre que leurs mères.
Fonctionnement participatif
Il est essentiel pour Libres Terres des Femmes que ses conseils d’administration soient participatifs. Libres Terres des Femme associera le plus possible les bénéficiaires et les salariés aux orientations les concernant et veillera à faciliter cette participation.
Sortir de la victimisation
Nous travaillons à sortir les femmes de la situation « victime un jour, victime toujours » qui les maintient dans une dépendance obérant leurs possibilités d’autonomie. Nous luttons pour que les violences faites aux femmes soient reconnues comme un problème de société et de santé publique. Une fois le statut de victime entendu, reconnu et légitimé par la société, un travail de reconstruction est nécessaire. Pour mener à bien cette reconstruction de soi, nous mettons en place tous les moyens nécessaires, dont l’expérience de la « bientraitance ».
Promotion de l’égalité des droits
L’inégalité est l’une des causes violences faites aux femmes. LTDF est acteur de la promotion de l’égalité femmes-hommes.